1973
BLUEPRINT toutes les chansons composées par Rory Gallagher excepté celles notées
Side one
- "Walk on Hot Coals" – 7:04
- "Daughter of the Everglades" – 6:14
- "Banker's Blues" (Big Bill Broonzy) – 4:47
- "Hands Off" – 4:32
Side two
- "Race the Breeze" – 6:55
- "Seventh Son of the Seventh Son" – 8:26
- "Unmilitary Two-Step" – 2:50
- "If I Had a Reason" – 4:31
CD bonus track
- "Stompin' Ground (alt version. 10") – 3:32
- "Treat Her Right" (Roy Head) – 4:01
réalisation : 18 Février 1973 / Remasterisé en 2018
Maison de disques : UMC
Enregistré aux Marquee Studios et Polydor Studios de Londres.
Producteur : Rory Gallagher
Participation :
Rory Gallagher (Guitares, Chant, Harmonica)
Gerry McAvoy (Guitare Basse)
Lou Martin (Claviers & Piano)
Rod de’Ath (Batteries & Percussions)
Je vous invite a découvrir l'excellente chronique de cet album publié par Teemo le 16 avril 2018
par Après le doublé " Rory Gallagher "/" Deuce " en 1971, suivi l'année suivante d'une tournée en Europe, le guitariste de Cork réalise quelques changements au sein de son équipe. Wilgar CAMPBELL se voit remplacé par Rod DE'ATH, batteur du groupe de blues-rock KILLING FLOOR. Mais c'est surtout l'arrivée du claviériste Lou MARTIN qui va apporter pendant plusieurs années une couleur nouvelle à la musique de GALLAGHER . La formation, devenue quartet, sort donc en 1973 son premier album intitulé " Blueprint ".
Fidèle à lui-même, et en grand représentant du blues-rock, GALLAGHER décoche les riffs ravageurs dès l'ouverture majestueuse qu'est " Walk On Hot Coals ". Ce morceau, devenu un classique du répertoire, présente la quintessence du style de l'Irlandais, cette puissance libératrice qui lui est propre. De plus, les claviers de Lou MARTIN fournissent un soutien fédérateur à cette composition dont l'interprétation brillera de mille feux en 1974, lors du fameux " Irish Tour ". Dans un style plus rock'n'roll, " Hands Off " nous entraîne dans une excitante danse avec son piano boogie à la Jerry Lee LEWIS et sa rythmique de guitare bluesy pénétrante.
Il est vrai que l'on connaît maintenant le goût prononcé qu'a le guitariste pour l'exploration de divers univers musicaux. D'ailleurs, avec " Blueprint " l'adjectif " éclectique " semble lui seoir plus que jamais. On citera " Banker's Blues ", une reprise du maître du blues acoustique Big Bill BROONZY. Mais aussi le guilleret " Unmilitary Two-Step " qui est un instrumental acoustique rappelant un peu les grands guitaristes Bert JANSCH et John RENBOURN. Preuve est encore faite que Rory maîtrise le jeu en picking ! Après " In You Town " sur le précédent opus, c'est " Race the Breeze " qui met à l'honneur la slide guitare. Une composition plutôt endiablée ayant son lot de fulgurantes improvisations et à laquelle la participation de Lou Martin fait fort bonne impression.
" Blueprint " promet une fois de plus quelques émotions fortes et la présence d'un clavier enrichi clairement les compositions du guitariste. Cependant, il semble manquer quelque chose à cet opus, une force qui soutient l'œuvre. Seulement 8 titres composent l'album. De plus, on note un nombre de ballades considérables ! On ne trouve ni la profondeur de " Deuce ", ni la puissance de " Tattoo " qui sortira quelques mois plus tard. Ainsi, on peine à accrocher au refrain du mid-tempo " Daughter of the Everglades ", de même que la rythmique du très long " The Seventh son of a seventh son " ne fait point mouche. La ballade honky tonk, " If I had a Reason ", achève de nous plonger dans la torpeur.
Cette nouvelle formation prouve avec " Blueprint " qu'elle en à sous le pied en nous livrant des morceaux tout à fait convaincants et qui ne manqueront pas d'enflammer la scène. Mais force est de constater qu'une fois l'écoute de l'album achevée, l'auditeur risque de rencontrer un sentiment d'inachevé. Il n'est pas utile de s'étendre davantage, tout cela tient tout de même bien la route ! Quoi qu'il en soit il ne faudra pas attendre bien longtemps pour que la gouaille de la bande de Rory (re)fasse surface, puisque cette même année sort l'exceptionnel " Tattoo " !
Source : http://fp.nightfall.fr/index_11273_rory-gallagher-blueprint.html