Je vais te faire sourire à jamais.. Si je le peux !
Moonchild - Rory Gallagher 1976
1976
CALLING CARD - LP All tracks composed by Rory Gallagher.
Face 1
1. Do You Read Me - 5:20
2. Country Mile - 3:18
3. Moonchild - 4:48
4. Calling Card - 5:24
5. I'll Admit You're Gone - 4:25
Face 2
6. Secret Agent - 5:45
7. Jack-Knife Beat - 7:04
8. Edged in Blue - 5:31
9.Barley and Grape Rag - 3:39
Bonus sur réédition CD en 1999 (titres non présents sur Spotify mais tous deux sont à retrouver sur l'album ''Notes From San Francisco'')
10. Rue the Day - 4:14
11. Public Enemy (B-Girl Version) - 4:35
Bonus sur réédition CD en 2012 (titre présent sur Spotify)
10. Where Was I Going to? - 5:27
Réalisation : 24 Octobre 1976 / Remasterisé en 2018
Maison de disque : UMC
Enregistré aux Musicland Studios, Munich
Producer: Roger Glover
Participation:
Rory Gallagher (Guitares, Chant, & Harmonica)
Gerry McAvoy (Guitare Basse)
Lou Martin (Claviers)
Rod De’Ath (Batterie & Percussion)
TOUJOURS INTERESSANT DE DECOUVRIR (en langue anglaise) CE QUE DONAL GALLAGHER PENSE DE CET ALBUM
Probablement un de mes albums favori ! Peut-être parce que c'est avec celui-ci que jai découvert Rory en 1976 !?.!
Face 1
J'adore le tempo calme et très ''jazzy'' de ''Do You Read Me'. Puis arrive l'irresistible rythme de train d'enfer de ''Country Miles'' - qui me fait sauter sur mon bureau et danser - J'aime beaucoup aussi le court solo de piano de Lou Martin - Que pourrais-je dire à propos de ''Moonchild'' ?... L'intro de guitare explosif - Merci Rod de'Ath pour le magnifique rythme inventé - Sans doute une de mes chansons préférée de Rory ! "Je vais te faire sourire à jamais... Si je le peux'' résonne aujourd'hui très différement... ;-( 'Calling Card' avec le superbe tempo de basse de Gerry et pour finir cette courte chronique de la Face 1 : ''I'll Admit You're Gone'' est une magnifique ballade acoustique à propos d'une séparation amoureuse (auto-biographique ?).
Face 2
''Secret Agent'' envoi du lourd ! Encore une superbe intro à la batterie de Rod au tempo tout en finesse. des paroles un brin machiste (comme souvent dans le Blues). l'histoire d'une femme qui met un agent secret sur le dos de son copain pour savoir ce qu'il fait de ses journées. J'adore le solo guitare du pont ! ''Jacknife Beat'' très ''jazzy'' et son intro au piano (bravo Lou !) qui glisse - gentiment - sur un solo de guitare... Superbe ! Joli solo de piano de Lou a qui on a (exceptionnellement) laissé une bonne partie du pont. La guitare reprend la main avec cette légèreté qui laissera place, dès l'album suivant, à un son beaucoup plus ''hard''. Une douceur incomparable pour ce solo d'une minute et 12 secondes qui ouvre le titre avant que la rythmique n'entre en jeu. ''Edge In Blue'' est une chanson de rupture amoureuse. Solo d'orgue de Lou au début du pont avant que la guitare, rageuse, s'y substitue. Un superbe blue acoustique, chanson à boire (Je pense que j'ai besoin d'un petit whiskey ou deux !). Ajoutée lors de sa réédition en CD en 2012, ''Were Was I Going To?'' est une petite ballade sans prétention qui donne l'occasion d'apprécier la voix de Rory dans son registre tout en douceur.
Je vous invite maintenant à découvrir l'excellente chronique de cet album publié par Erwin le 7 février 2020 :
Après le beau succès obtenu par Against The Grain, la collaboration devient régulière avec Chrysalis, et on retrouve cette fois Roger Glover de DEEP PURPLE aux manettes de la production, en compagnie bien sur, de Rory qu'on imagine mal laisser le boulot aux mains d'un perfide anglois ! D'ailleurs c'est sur le continent que le quatuor de l'irlandais va enregistrer cette offrande, aux Musicland Studios de Munich ! Et voyez donc cette superbe pochette ! Rory GALLAGHER n'est pas encore marqué par sa consommation pourtant très conséquente d'alcool, et il reste un sémillant jeune homme de 28 printemps, peu de musiciens de son calibre bénéficie ainsi d'un physique de jeune premier, mais il ne semble jamais en jouer, les considérations autre que musicales ne lui parlent pas, c'est aussi ce qui le rend si attachant.
"Do You Read Me" introduit l'album avec une verve qui oscille entre Hard et Soul, toujours en équilibre entre deux genres. La strat rugie de belle manière et l'esprit est plutôt agressif. On reste sur un shuffle très R'n'B avec "Jack Knife Beat", prétexte à une débauche de solos. Certes le riff est hard rock, mais l'identité du titre est une vraie fusion très révélatrice des élans créatifs de l'irlandais, et un nouveau solo de piano de Lou Martin.
"Country Mile" lui permet de renouer direct avec sa passion pour le rock'n'roll, et dieu que c'est rapide, j'y ressens quelques liens avec le fameux "Going Home" de TEN YEARS AFTER, on peut juste dire que Rory est moins démonstratif qu'Alvin LEE. On repart sur un solide boogie avec "Rue The Day", l'harmonica hurle sa joie et tout ça dépote sévère ! Puis il y a une vibration PURPLEienne sur l'efficace "Moonchild", est-ce la présence de Glover ? "Secret Agent" bénéficie aussi d'un hammond en droite ligne sortit des œuvres complètes de Mr John Lord ! On ne peut pas se tromper en revanche sur le six cordiste, qui n'est pas Richie mais bien Rory ! La gratte est d'ailleurs nucléaire !
"Calling Card" nous permet de renouer avec un blues rock mid tempo aux intonations parfois pop, parfois soul. Un piano de bastringue intervient avec à propos, Rory a toujours aimé les ambiances "western". Le slow "I'll Admit You're Gone" penche vers la folk, avec un bottleneck bien traditionnel. Mignonne mais pas fondamentale. Il y a des éléments folk voire country sur "Edged In Blue", et de jolis solo scintillants. On est encore très roots sur "Barley And Grape Rag", Rory semble s'éclater à jouer ce titre qui ressemble fort à un standard de la folk mais qui sort en fait de ses doigts. Voila probablement le meilleur moment de cet opus. "Where Was I Going To" est un petit folk pas si éloigné que ça de Bob DYLAN, très sympa.
Tout ceci reste très équilibré mais il manque ici de plusieurs titres supérieurs pour pousser Calling Card dans les grands albums de Rory GALLAGHER. Certes sans le moindre doute, nous avons du rock, du blues, de la folk, un peu comme à chaque fois, mais on vibre un petit peu moins que sur le précédent... et le suivant ! Pas le vilain petit canard de la discographie car tout s'écoute fort bien et d'une traite, mais pas le plus recommandable non plus. En conclusion, c'est un peu moins classieux même si la guitare reste atomique.
Source : http://fp.nightfall.fr/index_13664_rory-gallagher-calling-cards.html
Depuis le début de mes études sur Rory et Spotify, ''Calling Card'' est le deuxième album le plus écouté (après ''Top Priority'' 1979). Avec 13.708.654 écoutes et ''Moonchild'' (4.529.868 à lui seul) ; 'Do You Read Me' arrive ensuite avec 3.717.073 et ''Calling Card'' (la chanson) ferme le podium avec 1.905 138
Un des plaisirs lors de la création et l'administration d'un site est bien sur de voir que ses visiteurs n'hésitent pas à communiquer avec son créateur. La page Facebook vient d'être créée (1er novembre 2024) dans ce sens, représentant une meilleure interactivité.
Merci tout de même pour vos emails, commentaires et notation du site et/ou des pages