Après avoir lu ci q livres co sacrés à Rory (dont 3 en anglais, ce qui ne fut pas toujours facile,) me voila donc en possession de 100% des biographies qui lui furent

5 avril 2025

RORY GALLAGHER - IRISH BLUES

par Neville Rowley

Editions le mot et le reste - Parution 21 mars 2025 - 140 pages - 17 €

Bientôt 30 ans après le décès de notre irlandais adoré, quel plaisir de constater que Rory n'a pas été oublié et qu'un nouveau livre EN LANGUE FRANÇAISE lui est consacré !

En 140 pages et 12 chansons décortiquées (comme les 12 mesures du Blues), Neuville Rowley nous dresse un portrait subtile et bien documenté de celui qui fut, incontestablement, LE guitariste le plus sous-estimé de l'histoire du Rock.

Un livre que tous les fans de Rory Gallagher se doivent de lire un jour ou l'autre pour se faire une idée (encore) plus précise de ce que fut le parcours d'un artiste à jamais irremplaçable par sa singularité, son refus du système en place, sa virtuosité légendaire, sa gentillesse et son humilité.

Pour le commander sur Amazon.fr

Pour le commander sur Cultura.fr

27 Mars 2025

Je suis tombé aujourd'hui même et avec grand plaisir sur un texte superbe, extrait du livre de Hervé Picard (illustré par l'inévitable ''photographe-Rock'' de l'époque : Claude Gassian).

Doit-on encore présenter Hervé Picard ? Pour les jeunes générations : sans aucun doute. Mais pour des ''vieux'' comme moi ; il faisait parti des journalistes-chroniqueurs musicaux à savoir de quoi ils parlaient. Dans ce livre donc (''Guitar Heroes'' pour ne pas le nommer) ; Hervé Picard évoque une dizaine de guitaristes de légende et Rory en fait (heureusement) partie. Quel plaisir de lire ces lignes (parues en 1983), soit un an après la sortie de l'album ''Jinx' pour le replacer dans son contexte.

Je ne peux que vous inviter à cliquer sur ce lien et vous rendre plus particulièrement sur les pages 1945 à 1959 consacrées à Rory et titrées : ''L'homme tranquille'' (allusion qui échappera en cette année 2025 à la plupart des lecteurs au film de John Ford avec John Wayne et Maureen O'Hara ).

GUITAR HEROES

Librairie Eyrolles

réédition digitale au format .pdf 

7,49 €

 Pour vous procurer ce livre cliquez ici

Le livre le plus complet jamais écrit sur Rory !

Les auteures: Lauren Alex O'Hagan et Rayne Morales on décide-é de tourner le dos à une façon de raconter l'histoire de Rory sous le forme (un peu trop facile ) du succès puis de la chute que beaucoup trop de soit disant journalistes ont utilisé par le passé.

Ce livre (publié le 4 Octobre 2024 et malheureusement uniquement en anglais) apportera à tous fans de Rory (jeunes ou vieux)  des informations, la plupart du temps exclusives, au sujet des dix dernières années de la vie trop courte de notre héros et tant de détails (que beaucoup n'ont fait que rêve jusqu'alors) à propre de ses trois superbes derniers albums : 'Jinx', 'Defender' et ''Fresh Evidences'

Jacques Mouchet, éditeur de RoryGallagher.fr.

An amazon customer : Période méconnue et pourtant riche de Rory Gallagher. Je pense avoir lu tous les livres sur Rory, celui-là est particulièrement intéressant parce qu'il retrace la période 1985-1995 qui est plutôt méconnue mais qui s'est avérée très riche pour le légendaire Irlandais. J'ai eu la chance de le voir deux fois pendant cette période, je ne l'oublierai jamais. Merci et bravo à Lauren et Rayne pour cette enquête méticuleuse. Cerise sur le gâteau, j'ai lu le nom de plusieurs amis que je croise dans les festivals dédiés à Rory dans ce livre. C'est un "must have" pour tous les fans.

***********

M.S. MILLER, USA 15 novembre 2024 (texte traduit). C'est excellent ! J'ai lu deux ou trois livres sur Rory Gallagher et celui-ci est sans aucun doute le meilleur. Les auteurs ont pris le temps de faire des recherches, il n'y a rien de hargneux dans ce livre, si ce n'est dans les excellentes descriptions de journalistes musicaux paresseux qui semblaient avoir du mal à ce que Rory ne soit pas la beauté d'une vingtaine d'années qu'il était dans les années 1970. Les auteurs ont un respect total pour M. Gallagher, qu'il mérite enfin. Ce n'est pas une lecture facile parfois et j'ai dû poser le livre pour la soirée et y retourner dans un jour ou deux. C'est cru mais c'est la vraie vie. J'ai toujours eu beaucoup de respect pour Rory Gallagher, mais ce livre m'a donné encore plus de respect pour lui, ainsi que pour son frère bien-aimé Donal (qui a fait de son mieux). C'est tellement triste que Rory n'ait pas pu (ou n'ait pas voulu) obtenir la véritable aide dont il avait besoin. Il souffrait, principalement mentalement mais aussi physiquement, mais il n'a pas arrêté de faire ce qu'il aimait. Dieu te bénisse Rory Gallagher ! Tu nous manques beaucoup.

***********

TAKE A LOOK AT - REWRITING RORY - THEIR WEB SITE

Le Castor Astral

2000 - 198 pages

Le Castor Astral

8 Avril 2010 - 160 pages

Les Presse du Midi

1er Octobre 2015 - 326 pages

En 2000, soit seulement 5 ans après le décès de Rory, Jean-Noël Coghe, journaliste qui l'a bien connu, nous propose une première biographie (à ma connaissance !). Depuis celle-ci à visiblement été rééditée de nombreuses fois. 

***********

Riding Shotgun: 35 Years on the Road with Rory Gallagher and " Nine Below Zero "

Même si cette autobiographie de Gerry McAvoy, bassiste historique de Rory Gallagher (de 1971 à 1991) a sans doute beaucoup d'intérêt ; le fait qu'elle n'est jamais été rééditée depuis sa sortie a fait grimper sa côte à des prix défiants toute concurrence... Plusieurs centaines d'Euros !!!

SPG Triumph - 2005

MEET MR STICKS

Le surprenant titre de cet autobiographie est amusant à raconter : après trois séries de ''casting'',' Rory a finalement pris sa décision et c'est en se rendant au restaurant avec Gerry (McAvoy) et Brendan et s'adressant à Gerry qu'il prononce cette phrase: ''je te présente M. baguettes''.

Une brillante documentation d'intérêt humain sur la vie de Brendan O'Neill, depuis son enfance pendant la période trouble qu'à connue l'Irlande du Nord jusqu'à sa tournée avec Rory Gallagher...

Un véritable aperçu du monde des musiciens qui travaillent dur.

Brendan est né en 1951 dans une famille catholique pauvre de Belfast.

Il a formé son propre groupe à 14 ans avec des camarades de classe, dont son collaborateur de longue date, le bassiste Gerry McAvoy. Risquant sa vie pour jouer devant le public pendant ''les Troubles'', Brendan a finalement déménagé à Londres pour essayer de percer dans le milieu musical.

Quelques années plus tard, marié, père de deux enfants, malheureux en mariage et sur le point de tout abandonner pour rentrer chez lui à Belfast, il a reçu l'appel pour auditionner avec Rory Gallagher.

Brendan raconte l'incroyable histoire de la façon dont il est devenu le ''Monsieur Sticks'' (not : M. Baguettes) de Rory avec honnêteté, humour et passion.

GlimmerTwin Publishing 29 October 2020 - 276 pages

Ce que je pense de ce livre (non traduit en français) :; si vous vous intéressez vraiment à la vie de Brendan O'Neill, achetez son livre sinon... Vous risquez d'être assez déçu les chapitres consacrés à son parcours avec Rory étant quant à eux plutôt minces !

Une curiosité : Kickback City

Kickback City est un projet inspiré du roman noir avec :
– Une musique signée Rory Gallagher
– The Lie Factory, un roman inédit de Ian Rankin
– Des illustrations de Timothy Truman
– La voix d’Aidan Quinn pour la narration

Le 28 octobre 2013, Legacy Recordings sort Kickback City, un album unique et captivant inspiré par  la passion de Rory Gallagher pour le roman noir. Ce package exceptionnel comprend un album compilé spécialement avec la meilleure musique de Rory Gallagher inspirée par le roman policier, mais aussi un nouveau roman court d’Ian Rankin intégralement illustré par le dessinateur Timothy Truman et un disque audio de l’histoire, racontée par l’acteur Aidan Quinn.

Inspiré par la passion de Rory Gallagher pour les romans policiers, Kickback City est une collaboration créative associant les mots d’Ian Rankin, les illustrations de Timothy Truman et bien sûr la musique de Rory Gallagher. Il en résulte un tout nouveau genre d’album-concept. Kickback City constitue ainsi un objet incontournable aussi bien pour les fans de Rory Gallagher que pour ceux d’Ian Rankin, les amateurs de romans graphiques mais également pour les profanes.

Tout au long de sa vie, Rory Gallagher a été un grand amateur du genre roman noir et une partie de son œuvre a été inspirée par les personnages des romans cultes d’auteurs tels que Raymond Chandler et Dashiell Hammett. Certains des meilleurs morceaux de Rory inspirés par le genre policier sont au cœur de Kickback City, bande originale de The Lie Factory, nouveau roman court d’Ian Rankin. Leurs titres et paroles ont été intelligemment intégrés à l’histoire.

Ian Rankin, qui a remporté de nombreuses récompenses littéraires à travers le monde, et son personnage principal, l’inspecteur John Rebus, véritable dur à cuir à la vie chaotique, sont tous deux de grands fans de l’œuvre de Rory.

« J’ai été contacté par Donal Gallagher, le frère de Rory, qui m’a demandé si je savais que Rory était un grand amateur de romans policiers, raconte Rankin. Et bien sûr, quand on y regarde de plus près, surtout ses titres comme Kickback City ou Continental Op (le titre d’un livre de Dashiell Hammett), cela prend tout son sens. Donal a dit qu’il pensait faire un album avec les chansons de Rory liées au genre policier et au thriller, et m’a demandé si je souhaitais m’impliquer dans le projet. Ecrire l’histoire pour l’album de Rory Gallagher a été une évidence pour moi et je me suis énormément amusé. Il fallait que ce soit noir, comme avec les détectives privés classiques des romans de Raymond Chandler ou Philip Marlowe. »

Ce projet unique est complété par les visuels époustouflants réalisés par le dessinateur mais aussi musicien et écrivain Timothy Truman (maisons d’édition DC Comics / First Comics). Truman, lui aussi fan de longue date Rory Gallagher, travaille dans l’industrie de la bande dessinée depuis les années 80 et est mondialement connu pour son travail graphique pour le Grateful Dead. Sa première série BD, Grimjack, met en scène un détective privé futuriste qui est devenu l’un des personnages les plus populaires à l’époque. Dans l’album Legacy sorti en novembre 1984, Grimjack est engagé pour protéger un chanteur-guitariste nommé Jim Lanyon. Sur la couverture de la BD, on peut voir le poster d’une rock star ressemblant étrangement à Rory Gallagher.

« J’ai découvert le travail de Rory en 1973 alors que j’étais en classe de première, se souvient Truman. Je vivais dans l’état de Virginie-Occidentale. La première fois que je l’ai vu, c’était un vendredi soir à la télé, dans l’émission Don Kirshner’s Rock Concert. J’ai été immédiatement scotché. Je me suis tout de suite dit qu’il était le meilleur guitariste et même meilleur musicien que je n’avais jamais vu et je l’ai suivi assidûment depuis ce jour. »

Timothy était le choix parfait pour créer les images sensationnelles qui unissent la musique de Rory Gallagher et la nouvelle histoire d’Ian Rankin.

Trois esprits, une vision : Kickback City.

« Timothy Truman a réellement capturé les nuances et l’atmosphère noire, explique Ian Rankin. Je suis extrêmement impressionné. Cela fonctionne vraiment. Aidan Quinn a également réalisé un super boulot. Il a vraiment réussi à pénétrer le personnage et à trouver le ton parfait. C’est subtil et sa voix conduit l’auditeur à visualiser lui-même ce qui se passe. Cela pourrait être bizarre, poursuit-il. Si cet album finit dans la discothèque de Rebus, je pourrais me retrouver à écrire une histoire dans laquelle Rebus sort l’album de son étagère et s’assoit pour lire une histoire d’Ian Rankin tout en écoutant un album de Rory Gallagher ! »

Le projet se présente sous la forme d’un livre relié contenant 3 CD incluant une version audio du roman, lu par l’acteur américain Aidan Quinn (Légendes d’automne, Michael Collins), les 44 pages de The Lie Factory et quatre cartes postales « scène de crime ». En plus de la compilation des titres de Rory Gallagher inspirés par le roman policier, le coffret comprend une compilation de titres live (Kickback City Live) enregistrés à l’Opera House de Cork en Irlande et pour la première fois publiés en version audio.

LE COFFRET :

CD 1 : KICKBACK CITY STUDIO
1- Kickback City
2- Continental Op
3- Kid Gloves
4- Big Guns
5- Loanshark Blues
6- Secret Agent
7- B Girl
8- Slumming Angel
9- Barley & Grape Rag
10- Doing Time
11- In Your Town
12- Sinner Boy
13- The Devil Made Me Do It
14- Seven Days

CD 2 : KICKBACK CITY LIVE
1- Continental Op
2- Tattoo’d Lady
3- I Ain’t No Saint
4- Off The Handle
5- The Loop
6- Messin’ With The Kid
7- Loanshark Blues

CD 3 :
The Lie Factory raconté par Aidan Quinn
The Lie Factory – roman de 44 pages
4 cartes postales d’illustrations

LE COFFRET DIGITAL EDITION DELUXE :
La compilation studio Kickback City
L’album live Kickback City
The Lie Factory raconté par Aidan Quinn
Le livret digital de The Lie Factory
EPK du making-of de Kickback City
Vidéo promo spéciale

Un des plaisirs lors de la création et l'administration d'un site est bien sur de voir que ses visiteurs n'hésitent pas à communiquer avec son créateur. La page Facebook vient d'être créée (1er novembre 2024) dans ce sens, représentant une meilleure interactivité.

Merci tout de même pour vos emails, commentaires et notation du site et/ou des pages

Évaluation: 0 étoile
0 vote