Rory a beaucoup joué de sa mondialement célèbre Fender Stratocaster '61 mais, parfois, il utilisait aussi d'autres guitares de son incroyable collection de guitares. C'est le cas sur ces photos d'où la création de cette page spéciale dédiée aux... ''autres guitares''.

Mercredi 3 septembre 2025

1968 Coral 3S19 Electric Sitar

Rory joue cette fois sur une sitar de marque Coral fabriquée à uniquement 50 exemplaires.

 

“Rory had written the track ‘Philby’ about the Cold War and was keen to have some mysterious Eastern flavour on the track. The answer lay in having the sitar guitar to get a kind of balalaika effect, but Coral had only made 50 of these guitars and we only knew where 5 of them were.

Pete Townsend had one so we rented it from him for the sessions, which Rory loved. After the recordings we were due to go on tour and Rory was faced with the problem of duplicating the sound in a live setting. Of course Pete was happy to hire us the same one but it would have been very expensive considering how long Rorys tours were. As it turned out I was in the US for a few days and I picked up a flyer for a guitar trading company in New Jersey. The had a Coral on sale for $1500, which worked out much cheaper than hiring one for a whole tour.

I came back on a flight with Cliff Richard and his band and when it came to customs I tried to walk through as one his session guitar players, but a customs officer stopped me. I acted coy and explained that it was my brothers guitar and was old and not worth much but he pulled out the same flyer I had seen in New York from his catalogue book and said its $1500! That taught me a good lesson.”

Donal Gallagher

Monday, September 1st, 2025

Rory played a lot of his world famous Fender Stratocaster '61 but, sometimes, he use some other from his unbelievable collection of guitars. This is the case on this picture that may open the creation of a special page dedicated to... ''others guitars''!

He plays on a 1957 Supro. This Supro is yet another homage to the American blues guitarists who first captured Rory’s imagination. According to the book ''Palmtrees, Señoritas... and Rocket Ships!'', Mark Makin’s comprehensive reference book on Nationals, Supros and related guitar brands, Rory’s example appears to be the second iteration of the Dual-Tone, which first appeared in 1954. This updated version, which went on.

This guitar was gifted to Rory by fellow guitarist Paul Fenton in 1985. 

“Rory said, shook our hands warmly and we trotted up the stairs so the lad could see the ‘baited hook’, a 1962 Supro… Paul handed Rory one of the Supros. “Ah yes, indeed, it’s a beauty,” he said, handing it back. Paul wouldn’t take it. “No, I mean take it, it’s yours. It’s my way of paying you back. If it wasn’t for me seeing you in Toronto in ’72 I wouldn’t have gotten into music.” Oh no, wait, don’t do it in a flush, here, I’ll give you my number, I’ll be here ’til ten.” Aw, cut it out and take it,” I kidded him. “No, no really, I couldn’t, it’s too much.” After some persuasion Rory accepted, Paul gave Rory a brotherly hug and Rory looked at his gift, stupefied.”

Lundi 1er septembre 2025

1962 Supro Dual Tone

Rory joue ici sur une Supro de 1957. Cette Supro est un autre hommage aux guitaristes de blues américains qui ont captivé l'imagination de Rory. Selon le livre ''Palmtrees, Señoritas... and Rocket Ships!'', l'ouvrage de référence de Mark Makin sur les Nationals, les Supros et les marques de guitares associées, l'exemplaire de Rory semble être la deuxième itération de la Dual-Tone, apparue pour la première fois en 1954. Cette version mise à jour, qui a continué.

Editeur : Document Records - Publié le‎ 29 Décembre 2023 en langue anglaise uniquement -  421 pages - ‎ 2.54 kg (!) -Dimensions ‏ : ‎ 30.48 x 3.81 x 26.67 cm

Mais les 2500 exemplaires publiés sont épuisés

© Annick Mouchet 2024

Une image que j'ai pris le 12 mars 1982 de sa Fender Telecaster 1966 alors que Rory se produisait au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne.

Sur cette page, je passerai en revue les guitares utilisées par Rory.

Je me concentrerai uniquement sur ceux que j'ai vu entre ses mains lorsqu'il était sur scène dans les années 70 et 80.

Depuis son iconique Fender Stratocaster 1961, jusqu'à sa  Martin D35 1968 (‘‘Out On The Western Plains’’) ; sa National Triolian Resonator 1930 ; sa mandoline Martin 1942 (‘‘Going To My home Town’’) ; sa Gretch Corvette 1963 (Bullfrog Blues) et sa Fender Telecaster 1966

Une photo que j'ai prise de la Fender Stratocaster 1961 de Rory lors d'une vente aux enchères Bonhams, le 17 octobre.

Quelle émotion d'être si près de cette guitare !

Je dois avouer que submergée par l'émotion, je n'ai pu retenir quelques larmes.

Il n'était pas permis de la toucher, mais je n'ai pas pu résister.

Son bois - qui n'était plus peint - était doux comme de la soie !...

C'était un sentiment très étrange et doux-amer de se retrouver devant cette guitare en particulier. Je me suis bien sûr souvenu du jour où j'ai pris la photo car j'étais juste devant la scène et aucun agent de sécurité n'était en vue pour m'arrêter.

Cette guitare a été achetée par Rory à Londres pour l'enregistrement du deuxième album de Taste, « On The Boards », sorti en 1970. La première fois que Rory est vu en train de jouer sur cette guitare, avec sa première finition blanche, c'est à Copenhague au début des années 1970. Il l'a ensuite utilisée pour l'apparition de Taste au festival de l'île de Wight en août 1970. Elle est devenue l'une des principales guitares de Rory pour le travail en direct, en particulier pour le jeu slide.

Dans une longue interview avec Vivian Campbell pour le magazine Guitar For The Practicing Musician, en août 1991, Rory a dit de cette guitare : « Une Telecaster blanche de 1963 (sic). Le micro lead a été rembobiné. Elle a été repeinte ; je l'ai décapée jusqu'à son bois naturel, puis j'ai essayé d'obtenir la finition crème naturelle que je pouvais obtenir, mais elle s'est avérée plutôt blanche. Je l'ai également utilisée avec Taste. C'est une très bonne Tele. »

Rory a expliqué : « Je joue de la Strat à cause des trois micros, et aussi du déphasage - même sur ma Stratocaster, j'ai neutralisé le contrôle de tonalité du milieu. Je pense que la guitare idéale serait probablement comme un micro principal de Telecaster sur un corps de Stratocaster... J'ai tourné le dos au micro rythmique sur ma Telecaster, il y a des années, et j'ai mis deux micros Strat en position centrale et rythmique, mais dernièrement, je suis revenu à leur état initial. » Envoyé pour 82 950 £ (prix marteau 70 000 £) chez Bonhams, Londres, Angleterre, le 17 octobre 202

1930 NATIONAL TRIOLIAN RESONATOR

C'était la guitare sur laquelle Rory jouait toujours une partie de son set acoustique et plus particulièrement la chanson 'As The Crow Flies'.

Vous pouvez avoir tous les détails de sa vente en visitant la page du commissaire-priseur Bonhams dédiée à cette guitare emblématique ici

Ce que Rory a dit à propos de cette guitare : "Je l'ai achetée à un gars aux États-Unis. Vous avez ces vendeurs de guitares ambulants qui se déplacent là-bas. Je l'ai achetée pour un prix très raisonnable, environ 100 £ ou quelque chose comme ça. Je trouve qu'elle sonne mieux que le modèle à façade en acier. Le seul inconvénient est que les Dobros et les Nationals avec les deux ou trois résonateurs se rejoignent à la 14e frette et la mienne à la 12e, mais c'est quelque chose avec lequel on peut vivre. Elle a plus un son de banjo et elle a les vieilles mécaniques classiques... La National est vraiment bonne cependant, même pour un débutant qui la prend et en joue, elle vous joue presque. Je peux vous dire qu'elle apporte de la puissance à vos mains, vous passez de ce manche à la Strat et c'est comme passer ses mains sur de la gelée." Rory Gallagher (International Musician, 1977)

Et aussi : "C'est une National Duolian... Je l'ai eue en Amérique et c'est une superbe guitare... Je l'ai donc utilisée sur 'Empire State Express'. En fait, je l'ai enregistrée dans la cabine de batterie. Je me suis assis là où le batteur s'assoirait et nous avons utilisé les micros de batterie qui ont un caractère différent. J'ai donc fait en sorte qu'elle soit aussi réactive que possible." Rory Gallagher (Good Times, mars 1993)

MORE ABOUT RORY GALLAGHER SIGNATURE STRATOCASTER®

Fender Custom Shop designers met Donal Gallagher, brother of late great guitarist Rory Gallagher, in Los Angeles in 1997 and received one of the most coveted guitars of all time - Gallagher's heavily worn 1961 Stratocaster® guitar. Fender initially built 40 replicas for European sale, but was subsequently besieged with requests for more. The Rory Gallagher Tribute Stratocaster guitar is an exact replica of that revered instrument, down to the extremely worn Three-color Sunburst alder body, maple neck and rosewood fingerboard. It even has five Sperzel® tuners and one Gotoh® tuner, and the 12th-fret dot marker is white plastic rather than the original clay. It also features three custom-wound '60s single-coil pickups, aged chrome hardware, 21 medium jumbo frets and a synthetic bone nut. Our homage to a true and truly missed master.

EN SAVOIR PLUS SUR LA STRATOCASTER® SIGNATURE DE RORY GALLAGHER Les concepteurs du Custom Shop de Fender ont rencontré Donal Gallagher, le frère du regretté guitariste Rory Gallagher, à Los Angeles en 1997 et ont reçu l'une des guitares les plus convoitées de tous les temps : la Stratocaster® 1961 de Gallagher, très usée. Fender a d'abord fabriqué 40 répliques pour la vente en Europe, mais a ensuite été assiégée de demandes pour en obtenir davantage. La guitare Rory Gallagher Tribute Stratocaster est une réplique exacte de cet instrument vénéré, jusqu'au corps en aulne Sunburst tricolore extrêmement usé, au manche en érable et à la touche en palissandre. Elle est même dotée de cinq mécaniques Sperzel® et d'une mécanique Gotoh®, et le marqueur de point de la 12e frette est en plastique blanc plutôt qu'en argile d'origine. Elle est également dotée de trois micros à simple bobinage des années 60 à enroulement personnalisé, d'un accastillage chromé vieilli, de 21 frettes medium jumbo et d'un sillet en os synthétique. Notre hommage à un maître véritable et profondément regretté.

Un des plaisirs lors de la création et l'administration d'un site est bien sur de voir que ses visiteurs n'hésitent pas à communiquer avec son créateur. La page Facebook vient d'être créée (1er novembre 2024) dans ce sens, représentant une meilleure interactivité.

Merci tout de même pour vos emails, commentaires et notation du site et/ou des pages

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