2011

Réalisation : 17 Mai 2011

Maison de disques : UMC

Enregistré à : His Master’s Wheels, San Francisco, Californie. Old Waldorf, San Francisco, Californie

Producteur : Elliot Mazer / Daniel Gallagher

Composition:

Rory Gallagher  (Guitars, chants et harmonica)

Gerry McAvoy (Guitare Basse)

Rod de’Ath (Batterie)

Lou Martin (Claviers, Piano)

Ted McKenna (Batterie)

Martin Fiero (Saxophone)

Joe O’Donnell (Violon​)

NOTES FROM SAN FRANCISCO - LP tous les titres par Rory Gallagher.

Disque 1

STUDIO

  1. "Rue the Day" – 4:26
  2. "Persuasion" – 4:45
  3. "B Girl" – 4:42
  4. "Mississippi Sheiks" – 5:56
  5. "Wheels within Wheels" (acoustic version) – 3:40
  6. "Overnight Bag" – 4:46
  7. "Cruise on Out" – 5:19
  8. "Brute Force & Ignorance" – 5:45
  9. "Fuel to the Fire" – 5:43
  10. "Wheels within Wheels (electric version)" – 3:55
  11. "Cut a Dash" – 3:49
  12. "Out on the Tiles" – 4:22

Disque 2

LIVE

  1. "Follow Me" (from Top Priority) – 6:25
  2. "Shinkicker" (from Photo-Finish) – 3:42
  3. "Off the Handle" (from Top Priority) – 7:01
  4. "Bought and Sold" (from Against the Grain) – 4:43
  5. "I'm Leavin'" – 4:35
  6. "Tattoo'd Lady" (from Tattoo) – 6:49
  7. "Do You Read Me" (from Calling Card) – 6:11
  8. "Country Mile" (from Calling Card) – 3:51
  9. "Calling Card" (from Calling Card) – 5:51
  10. "Shadow Play" (from Photo-Finish) – 5:11
  11. "Bullfrog Blues" (from Live in Europe) – 5:38
  12. "Sea Cruise" – 3:29

CE QUE DONAL GALLAGHER PENSE DE CET ALBUM

CE QUE L'ON PEUT DIRE DE CET ALBUM

Troisième album à paraître après le décès de Rory et, album très intéressante à découvrir, 34 ans après sa non-publication : Rory n'était pas satisfait de ce qui était censé devenir son "album américain", il a changé la plupart de ses camarades de groupe (Au revoir Lou Martin et Rod de'Ath, bienvenue Ted McKenna) et a publié, un an plus tard, "Photo finish" qui contient dans différentes versions : « Mississippi Sheiks » – « Overnight Bag » – « Cruise on Out » – « Brute Force & Ignorance » – « Fuel to the Fire ». Intéressant aussi pour : « B Girl » qui deviendra "Public Ennemi N°1" sur l'album "Top Priority" de 1979.

L'album de 12 titres s'ouvre sur ''Rue The Day'' un petit Rock speedé qui permettra, une fois encore, de mesurer toute la qualité des envolées de clavier du regretté Lou Martin. ''Persuasion'' balance pas mal et, là encore, une belle présence de Lou. Un petit solo bien envoyé sur cette chanson qui évoque une rupture et le retour hypothétique de l'être aimé. ''B Girl' comme précédemment annoncé servira plus que de base (la structure du morceau étant déjà là en quasi totalité) à ce qui deviendra, deux albums plus loin, ''Public Enemy N°1''.  Les soli d'orgue seront alors supprimés et la durée du morceau ramené de 4:42' à seulement 3:36'. La présence de la basse de Gery prenant au passage plus d'ampleur. On regrettera amèrement quel le solo de guitare final soit méchamment shunté. Arrive ce qui deviendra un monument ''Mississippi Cheiks'', un tempo lent et, pour le pont, un solo de guitare bien gras comme on les aime. Le solo est plus incisif et l'harmonica s'invite. Le morceau passe de 5:56 à 6:05. Magnifique balade que ce ''Wheels Within Wheels'', une chanson d'amour, un peu désespérée, comme toutes celles que Rory produira. Un Lou Martin, pour une fois tout en douceur, sur son clavier magique.  Quelle splendeur que cet extraordinaire ''Overnight Bag'' qui décrit parfaitement sa vie sur la route : "Emballe mes regrets dans un sac, une brosse à dents, une guitare, je vais partir avec la prochaine brise qui souffle. Ma tête est lourde comme un ciel de pluie,''. Encore une histoire d'amour sans solution, il doit reprendre son chemin : ''écoute ma prière et sauves-moi - je t'ai écris mes pensées, te les envoyée dans une enveloppe bleue, l'ai scellée plein d'espoir, il semble que tu ne l'ai jamais reçu''. Tout est dit ! On reprend un rythme de train de marchandise avec ''Cruise On Out''. Le solo de piano de Lou est, une fois encore, renversant de feeling La chanson est à nouveau racourcie passant de 5:19 à 4:42. Un ''Brute Force And Ignorance'' alourdi par des interventions un peu trop présentes de la batterie et d'une guitare curieusement traitée avec, pour finir, un saxo totalement inutile. Le morceau subira une cure d'amaigrissement bienvenue et sera concentré de 5:45 à 4:22. Pour ma part je retiendrai plus particulièrement cette sublime version de ''Fuel To The Fire'', à mon sens supérieure à celle enregistrée ensuite pour ''Photo Finish'', la partie guitare ayant été trop écourtée et profondément modifiée. Une version gentiment électrique de ''Wheels Within Wheels''. Curieux que ce ''Cut A Dash''... Jazzy (?) pas grand chose d'autre à en dire. ''Out on The Tiles'' fera parti des morceaux définitivement rejetés, un petit Rock'n'Roll teigneux à la Chuck Berry qui ne fera pas date. Pas grand chose a en dire. 

Le second CD rassemble des enregistrements live enregistrés en décembre 1979 au Old Waldorf de San Francisco ; soit deux ans après les faits.

Pour finir, je vous invite à lire l'excellente analyse de cet album par DARK BEAGLE ici

Un des plaisirs lors de la création et l'administration d'un site est bien sur de voir que ses visiteurs n'hésitent pas à communiquer avec son créateur. La page Facebook vient d'être créée (1er novembre 2024) dans ce sens, représentant une meilleure interactivité.

Merci tout de même pour vos emails, commentaires et notation du site et/ou des pages

SVP NOTEZ CETTE PAGE !

Évaluation: 0 étoile
0 vote